Regroupement en mains publiques des terrains de golf de Crans-Montana

12 nov. 2025

Selon le communiqué de la Commune de Crans-Montana, les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens souhaitent acheter la totalité des parcelles des golfs Ballesteros et Nicklaus actuellement en mains privées, en raison de leur intérêt public et pour garantir la pérennité des activités qui s’y déroulent.

Les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens, en août 2025, ont décidé de procéder au regroupement en mains publiques des parcelles dédiées à la pratique du golf, dans l’intérêt général et afin d’assurer la pérennité des activités sportives et de loisirs qui s’y déroulent. En été, ces terrains accueillent la pratique du golf. En hiver, ils se transforment en espace de loisirs dédié au ski de fond, au ski de piste, aux activités de glisse et aux promenades, notamment le Chemin des Lanternes. Tout au long de l’année, ils accueillent aussi les activités de plein air organisées devant le Performance Center.

La volonté d’acheter les parcelles des deux terrains de golf avait été rendue publique lors des assemblées primaires à Crans-Montana et Lens en février dernier. Le 10 novembre 2025, une offre d’achat de gré à gré a été envoyée à chaque propriétaire concerné.

 

Multitude de propriétaires : un risque

À ce jour, 80% des terrains pour la pratique du golf appartiennent à des propriétaires privés, regroupés en syndicat, le reste est détenu par le Golf-Club Crans-sur-Sierre et les collectivités publiques (Communes de Crans-Montana et de Lens, Bourgeoisies de Chermignon et de Lens).

Les trois Communes du Haut-Plateau considèrent qu’il est essentiel de pouvoir garantir et accueillir ces activités de loisirs. En effet, elles contribuent de manière déterminante à l’économie de la destination. Or, la multiplication des propriétaires augmente le risque de blocages décisionnels, avec des conséquences potentiellement graves s’ils devaient refuser ou empêcher la pratique de certains loisirs à certaines périodes de l’année. Une situation comparable s’est déjà produite à Crans-Montana lorsque les remontées mécaniques avaient été fermées en pleine période de vacances de Pâques, illustrant les effets qu’un désaccord peut avoir sur l’ensemble de la station.

 

Procédure d’expropriation envisageable

Les Communes ont informé chaque propriétaire de leur volonté de privilégier une acquisition de gré à gré. Mais à défaut d’accord, elles ont d’ores et déjà décidé de recourir à une procédure d’expropriation. À ce sujet, le Tribunal fédéral a déjà confirmé qu’une expropriation en vue d’aménager une infrastructure touristique était admissible. De plus, le Tribunal fédéral et le Tribunal cantonal ont à plusieurs reprises confirmé la validité des bases légales actuellement en vigueur, notamment celles prévues par la loi cantonale sur l’expropriation et la loi cantonale sur le tourisme.

Chaque Commune souhaite acquérir les parcelles sur sa juridiction; quant à la Commune d’Icogne, elle achètera quelques parcelles à la Commune de Lens.